Fiche métier Réceptionniste
Retrouvez sur la fiche métier réceptionniste toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste réceptionniste, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que réceptionniste. Le métier réceptionniste fait partie du domaine Hotellerie.
Vous avez un très bon sens du relationnel, vous êtes organisé et polyvalent ? Alors, suivez le guide afin de découvrir le métier de réceptionniste !
Qu'est-ce qu'un réceptionniste ?
L’accueil et l’orientation sont des fonctions essentielles de l’hébergement et plus précisément des métiers l’hôtellerie. C’est à ces postes que le client se fait la première impression de son lieu d’accueil. Cette fonction primordiale est celle du réceptionniste (code ROME : G1703). En effet, il est le premier contact du client et il est son interlocuteur le plus fréquent. Il s’occupe de recevoir les réservations, accueillir les clients, leur vendre les services hôteliers, recueillir leurs plaintes, donner des solutions à tous leurs problèmes, veiller à ce qu’ils ne manquent de rien, les facturer et encaisser les factures à leur départ. En outre, il représente l’image de l’institution pour laquelle il travaille.Salaire Réceptionniste
Quel salaire et combien gagne un Réceptionniste ?
En tant que réceptionniste, il sera possible de percevoir un salaire compris entre 19 000 et 30 000 euros bruts par an. Le niveau de rémunération sera souvent plus élevé dans les établissements prestigieux. L'ancienneté à un poste peut aussi permettre de négocier le salaire.En débutant à un poste de réceptionniste, le salaire sera généralement compris entre le SMIC et 1 600 euros bruts par mois. Le salaire pouvant être atteint et donc équivalent à environ 1 250 euros nets mensuel, pour un taux horaire brut de plus de 10 euros. Le salaire médian pour le poste de réceptionniste se situe aux alentours de 21 000 euros bruts par an, soit 1 750 euros bruts par mois. Le salaire net sera alors de 1 365 euros.Après plusieurs années d'ancienneté ou si le poste est occupé dans un établissement prestigieux, le réceptionniste peut percevoir un salaire compris entre 27 000 et 30 000 euros bruts par an. Son salaire net mensuel sera donc compris entre 1 750 et 1 950 euros nets. Il faudra souvent gravir les échelons hiérarchiques pour percevoir des salaires supérieurs à celui-ci. Les pourboires des clients peuvent par ailleurs permettre de percevoir une rémunération plus attractive.Dans certaines entreprises de grande taille, l'employé peut prétendre à une prime de participation ou une prime d'intéressement. Le contrat de travail ou la convention collective peuvent aussi prévoir un 13e mois de salaire. De plus, la maîtrise de plusieurs langues et une formation spécifique dans le domaine de l'hôtellerie restauration peuvent permettre de négocier la rémunération.
Travail Réceptionniste
Pourquoi et comment travailler en tant que Réceptionniste ?
Les plus
- Les offres d'emploi sont nombreuses, car le secteur recrute, que ce soit pour les grands groupes ou pour l’hôtellerie indépendante.
- C’est une activité plaisante pour ceux qui ont le sens du relationnel et qui prennent plaisir à satisfaire la clientèle, car le réceptionniste est en contact constant avec les clients.
- Le métier est dynamique et les missions sont diverses.
Les moins
- Le métier exige une présence et des horaires irréguliers ou décalés, avec de fortes probabilités de travailler de nuit, mais aussi le week-end et les jours fériés.
- Le salaire est plutôt bas par rapport aux exigences et aux contraintes de cette activité.
- Le métier de réceptionniste exige une posture debout de longues heures, ce qui peut occasionner de la fatigue.
Qualités et compétences nécessaires
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Réceptionniste ?
Pour exercer dans ce corps de métier, il faut être une personne souriante, et avoir une tenue vestimentaire irréprochable. Être standardiste impose un sens poussé de l’organisation et une abnégation à toute épreuve. En effet, il doit montrer une grande disponibilité, car les horaires de travail peuvent être décalés.Le réceptionniste doit également parler au moins deux langues internationales, à savoir l’anglais et le français. En effet, le réceptionniste peut être amené à accompagner des clients non francophones et il devra être en mesure de les accueillir et de répondre à leurs besoins. Il doit être autonome et capable de prendre des décisions. A cause de la multitude des tâches à effectuer, qui constitue son lot quotidien, il doit avoir une bonne mémoire et une très bonne condition physique. La réactivité et le sens de l’anticipation sont par ailleurs nécessaires afin de combler au mieux les attentes des clients. Il faut y ajouter des traits de caractère comme l’affabilité et la discrétion.Pour finir, la maîtrise de l’outil informatique et des logiciels hôteliers, comme Vega, est indispensable à l’activité au quotidien (courriel, réservations, etc.)
Missions
Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant que réceptionniste ?
- Accueil des clients, physique et téléphonique.
- Information auprès des clients des services et des prestations proposées par la structure.
- Gestion des départs, des arrivées et remise de clés.
- Encaissement et facturation à la fin du séjour.
- Prise de réservations.
- Coordination des activités du personnel d’entretien et/ou du service restauration (participation à certaines de ses tâches selon la taille et l’organisation des structures)
- Garantie de la sécurité des biens et des personnes au sein de l’établissement.
Etudes et formation
Quelle formation et comment devenir Réceptionniste ?
L’accès au métier est possible à divers niveaux, en fonction de l’importance de l’employeur. Avant le bac, il existe le CAP services hôteliers et le BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie.Ensuite, au niveau bac et supérieur, les principaux diplômes et formations pour exercer sont le bac technologique hôtellerie, la mention complémentaire (MC) accueil-réception (BAC+1), le BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière ou le BTS responsable d’hébergement.
Diplômes
Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir réceptionniste ?
Plusieurs diplômes hôteliers vous permettront d’apprendre le métier afin d’occuper le poste de réceptionniste dans un hôtel ou dans toute autre structure accueillant des clients en voyage ou en déplacement. Les principaux diplômes dans le domaine de l’hôtellerie sont les suivants : bac professionnel hôtellerie, CAP services hôteliers, BTS hôtellerie-restauration, BTS responsable d’hébergement ou encore le BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière.Pour finir, l'obtention d'un diplôme en langue est un atout, notamment le diplôme de compétences en langues (DCL) ou dans le cas de l'anglais, le Test of English for International Communication (TOEIC) ou le Test of English as a Foreign Language (TOEFL).Evolutions possibles
Que faire après Réceptionniste ?
Le champ des possibilités est large concernant les évolutions possibles pour un réceptionniste. Avec de l’expérience et des diplômes supérieurs, il peut évoluer dans le même secteur, vers le poste de chef de réception, et plus tard vers un poste directeur d’hébergement. Une évolution est aussi possible vers les métiers de l’assistance de direction. Des formations internes sont parfois mises en place dans certaines structures afin de permettre au réceptionniste d'acquérir des compétences et d'évoluer au sein du même établissement.Enfin, le réceptionniste peut aussi changer de secteur et se reconvertir dans les métiers du commerce.
Principaux employeurs
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Réceptionniste ?
Les réceptionnistes sont employés pour la majorité dans le domaine de l’hôtellerie, notamment les grands groupes hôteliers qui sont très demandeurs du profil. Les structures sont cependant variées : camping, hôtel 5 étoiles, motel, etc. En outre, de nombreux établissements recrutent des réceptionnistes, de ce fait, un réceptionniste peut assez facilement trouver un emploi.
Environnement de travail
Dans quel cadre travaille un réceptionniste ?
Le réceptionniste travaille principalement dans le milieu hôtelier ou dans le milieu de l'accueil dans des établissements d'hébergement. En outre, les équipements qu'il utilise, son espace de travail ainsi que sa tenue sont fournis par son employeur. Tous ces équipements doivent donc être adaptés à la fonction du réceptionniste.De plus, physiquement et moralement, le métier de réceptionniste peut être difficile. En effet, la station debout prolongée peut entraîner des maux de dos et l'importante disponibilité dont le réceptionniste doit faire preuve peut, quant à elle, induire du stress et de la fatigue mentale.© Space_Cat – stock.adobe.comOffres d'emploi Réceptionniste
-
Réceptionniste Tournant - Réceptionniste Tournante H/F France - CDI
-
Réceptionniste H/F France - Intérim
-
Réceptionniste H/F France - CDI
> Les offres d'emploi en Réceptionniste